par Ségur-le-Château

Publié le par Limodraisien

Dimanche 13 septembre 2009. Parcours de 55,16 km en 2h45, soit une moyenne de 20 km/h. Ce circuit passe par Coussac-Bonneval et son célèbre château ( déjà mentionné et qui fera l'objet d'une des prochaines sorties). Puis direction la Corrèze par Saint-Julien-le-Vendômois avant d'atteindre Ségur-le-Château et son ancienne forteresse en ruines.

Le lieu est célèbre dans tout le Limousin. Un bloc granitique est niché dans une boucle de l'Auvézère et sur cette roche abrupte un fief aurait été érigé dés l'an 900 d'où l'envahisseur normand aurait été repoussé. Les vicomtes de Limoges y ont ensuite élu l'un de leurs nombreux domiciles. L'endroit était qualifié de "sûr" ( c'est-à-dire "ségur" en occitan).  Pendant les guerres contre l'Angleterre, la place fut très convoitée et changea plusieurs fois de mains. A la fin du XV° siècle,  la forteresse ( dont il reste les vestiges visibles sur la photo) passa par alliance à la famille d'Albret. Une cour des Appeaux ( cour de Justice) avait vu le jour à Ségur sous le règne de Saint-Louis et elle perdura pendant plusieurs siècles. C'est pourquoi on peut encore admirer des maisons qui furent édifiées pour le logement des magistrats de l'époque.

Le retour de ce circuit magnifique se fait par Glandon et Saint-Yrieix, par la départementale 18 qui marque une ancienne frontière avec l'Aquitaine, au temps où celle-ci était anglaise.

Commenter cet article