Lastours et le chevalier au lion

Publié le par Limodraisien

Samedi 19 septembre. Circuit de 47, 58 km en 2h19, soit une moyenne de 20,4 km.  Ciel nuageux, l'averse menace. Le but de ce circuit est de passer par un site remarquable avec ses ruines médiévales et son église construite sur une motte castrale: Lastours.




C'est un ancien site militaire du XII° siècle. Le donjon primitif, construit sur motte castrale, a ensuite donné naissance à un château. Gouffier, dit le chevalier au lion, était originaire de Lastours. Une légende raconte qu'au cours de la première croisade il avait délivré un lion qu'un serpent étouffait... Les ruines du château des Lastours ont fait l'objet d'un beau travail de restauration mené par une équipe de bénévoles dirigée par Jean-Michel Meynard. Grâce à leur travail, des animations et des fêtes médiévales très sympathiques ont lieu plusieurs fois par an sur ce site.



On le voit bien sur la photo, l'église Sainte-Marguerite est construite sur une motte castrale, vestige médiéval caractéristique. Le circuit continue par Rilhac-Lastours où l'on rejoint la route des Cars. On prend ensuite la direction du pylone de radiodiffusion par une côte qui "réveille".  Retour par Ladignac le Long.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article