Hautefort le magnifique

Publié le par Limodraisien

Dimanche 20 septembre 2009. Circuit de 34km, en 1h 31, soit une moyenne de 22,3 km/h. Journée du patrimoine oblige, un circuit de rêve pour découvrir trois sites exceptionnels: Hautefort, point de départ et de retour du circuit, Tourtoirac, Excideuil.

Le château d'Hautefort,dans son style Grand Siècle, est époustouflant de beauté. Il domine un bourg périgourdin remarquable qui nous vaudra une visite dédiée à son patrimoine très bien conservé et mis en valeur par un circuit dans les ruelles escarpées du village. Le site d'Hautefort a porté un camp romain.  Il fut la demeure du troubadour Bertrand de Born à la fin du XII° siècle.
A partir de Hautefort prendre la route de Saint-Aignan en face de l'hospice. Puis direction Tourtoirac.

A Tourtoirac, une abbaye romane du XI° siècle se visite. L'église à la fois romane et gothique est une vraie forteresse mais elle fut détruite par les anglais au XIV° siècle. Le village, au bord de l'Auvézère, est très typé. Tourtoirac mérite aussi une visite très complète. On prend la route d'Excideuil. Différents paysages se succèdent et on peut même apercevoir à main gauche une terre plantée de pieds de vigne qui rappellent qu'au Moyen-Age le vignoble de la région d'Excideuil approvisionnait des grandes abbayes comme Solignac en Limousin.

La forteresse d'Excideuil date des XI-XII° siècles. Elle a été assiégée par Richard Coeur de Lion en 1182 et délivrée des Anglais par Du Guesclin pendant la guerre de  Cent Ans. La ville comptait cinq portes. Le retour sur Hautefort est à faire en empruntant la petite route qui contourne la forêt par le sud. L'arrivée dans le bourg avec le château surplombant les toitures du bourg est saisissante.

Commenter cet article

Mamminic 25/09/2009 10:42


Je viens de découvrir votre blog et je le trouve vraiment très intéressant. Circuler à vélo est une façon très innovante pour découvrir les beautés régionales et de plus vous contribuez à protéger
la planète! Je vous accueille avec plaisir dans ma communauté et n'hésitez pas à faire de temps en temps un article pour "Découverte des régions". Je vous mets en lien sur mon blog
http://locavac-luchon-cure-ski.over-blog.com.Bonne journée.