Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Limousin médiéval par Christian Bélingard

les petits lieux-dits ont aussi une histoire (1)

Limodraisien
Dimanche 4 octobre 2009. Route de Saint-Yrieix à Pierre Buffière, aller-retour ( voir la carte).  Une sortie de 53,51 km, en 2h29 à la moyenne de 21,5 km/h. Belle journée d'automne. Vu sur le bord de la route: une ancienne école de hameau (Chadefaine), un champ de topinambours (Chadefaine), des pommiers chargés de fruits, des châtaigniers aux feuilles jaunissantes et perdant leurs bogues, etc...

Voici l'ancienne école de Chadefaine, l'une de ces nombreuses petites écoles de hameau qui furent créées pour la plupart sous Jules Ferry . Voir l'histoire de quelques-unes d'entre elles. cliquez ici.
Par ailleurs, le lieu de Chadefaine est lié à l'histoire d'une famille de Saint-Yrieix notoirement connue au XIII° siècle, en l'occurence la famille Chat  cliquez ici.

Toujours à Chadefaine, un champ de topinambours en fleurs. Les tubercules de cette plante étaient destinés à la consommation animale. Quelques paysans, élevant des cochons, en plantent encore ici ou là. Mais cette culture est aujourd'hui en voie de disparition.

Beaucoup de pommiers sont plantés le long de la route, en bordure des champs. C'étaient des arbres greffés autrefois qui procuraient d'excellentes pommes à couteau ou à cidre. Ici une pomme dite "Chaux "( surtout localisée dans le bassin de Saint-Yrieix-la-Perche). Pour voir le site de l'association nationale des croqueurs de pommes et sauvegarder les variétés anciennes, cliquez icI.
La route Saint-Yrieix-Pierre-Buffière passe par un autre lieu dit dont la toponymie est intéressante. Il s'agit du lieu -dit "Le Bournazeau". De nos jours, ce nom s'orthographie parfois "Bournazaud". Les vieux cartulaires du XI°siècle mentionnent  un lieu appelé Bornazel, du latin "borna" qui signifie source. Il est intéressant de vérifier la présence de sources pérennes dans tous les villages qui portent ce nom.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
<br /> Vous qui aimez le Moyen age, voici un blog interressant et bien documenté sur la question. Peut-être y trouverez vous des édifices du Limousin?<br /> http://chateau.over-blog.net/<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je vous remercie pour ce lien. En fait je l'avais découvert dans la communauté "Le Moyen Age" où je publie également des articles. Je crois en effet qu'il y a des édifices du Limousin.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bienvenue dans la communauté "Vélo, Culture et patrimoine". Il est vrai qu'entre sport et culture il est parfois des petites sorties difficiles à classer.Je ne connais pas bien le Limousin, et je<br /> me fais un plaisir de le découvrir à travers vos pages.Ou en vélo.<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci, c'est pour moi un plaisir de faire découvrir ma région. Vélo, culture, patrimoine, ce sont des valeurs que je partage ! bonne suite également pour la communauté<br /> <br /> <br />