Avril: la tonte des moutons

Publié le par Christian Bélingard

avril-Rustican


Dans le Rustican, traité médiéval d'agriculture (1), le mois d'avril est dédié à la tonte des moutons. La scène représentée sur le calendrier montre un berger encore emmitouflé, occupé à immobiliser l'animal pris dans le troupeau.On voit qu'il utilise de grands ciseaux, appelés forces.


Au XVIème siècle, les moutons du Berry et du Limousin passent pour "les meilleurs de France" . On trouve l'élevage ovin mentionné au Moyen-Age dans les propriétés appartenant aux grandes abbayes. Par exemple, les moines d'Aubazine possédaient des domaines orientés vers l'élevage du mouton pour la laine, notamment dans les paroisses de Saint-Merd-la-Breuille et Flayat . Ces domaines dépendaient de l'abbaye de Bonnaigue. Il en était de même pour une abbaye célébre en Périgord, le monastère du Dalon.

berger-copie-2.jpg

 

Pour ce qui est de la tenue portée par les bergers, on peut affirmer que la "limousine" était la cape traditionnelle, notamment sur le plateau de Millevaches, faite en gros lainage pour affronter les intempéries.

écoutez "les Bergers" par Jacques Brel

Commenter cet article