Beyrouth: l'église Saint-Jean (XIIème siècle)

Publié le par Christian Bélingard

D’influence bourguignonne, l’église cathédrale Saint-Jean Baptiste de Beyrouth fut construite et fortifiée par les Hospitaliers. Elle a trois nefs, trois absides, un porche, des piliers cantonnés, des arcades ogivales s'appuyant sur  des chapiteaux  romans. Une nef entière voûtée en berceau caractérise cette construction. On note aussi l'absence de coupole, et on ne décèle dans cette architecture aucune influence arabe ou byzantine. De toute évidence, l'église de Beyrouth fut probablement la plus ancienne de celles qui ont été construites par les Croisés.

 

voûte et nef copyancienne église Saint-Jean Baptiste à Beyrouth (photo C.Bélingard, août 2010)

 

Les historiens considèrent qu'elle fut bâtie aussitôt après la prise de la ville par Baudouin I" en 1108. Les architectes, venus à sa suite, étaient toujours imprégnés des traditions du XIème siècle. L’utilisation de  l'arc brisé, ou ogive, est toutefois le seul arc employé dans la construction de l'édifice. Les parois intérieures de l'église ont été recouvertes, par les Turcs, d'un badigeon blanc et d'arabesques qui masquent aujourd’hui les premières ornementations de l’époque romane.

 

extérieur église copyAncienne Eglise Saint-Jean à Beyrouth ( photo C.Bélingard, août 2010)

 

Même si l’église des Hospitaliers est devenue aujourd’hui une mosquée, le reliquaire renfermant des reliques de saint Jean, patron de l'église, et une inscription grecque marquant l'emplacement de l'ancien baptistère ont été conservés. Dans le dallage de l'église subsisterait la pierre tumulaire d'un chevalier croisé. Un clocher quadrangulaire, isolé, s'élève devant la porte orientale, transformé aujourd’hui en minaret.

 

 

 

 

Commenter cet article

Un voyageur qui passe 24/05/2011 01:26


Leur chère Eglise transformée en mosquée... nos amis les Hospitaliers doivent se retourner dans leurs tombes...


Christian Bélingard 24/05/2011 17:48



ainsi va l'Histoire. En Espagne la mosquée de Cordoue est devenue une église...