Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Limousin médiéval par Christian Bélingard

Des reliques mises à l'abri à Uzerche à cause des Normands

Christian Bélingard

La crypte de l'église Saint-Pierre d'Uzerche est tout à fait remarquable par son style architectural. Celle-ci est construite sous le chevet de l’église, elle est d’aspect archaïque, semi-enterrée, et présente comme l'église qui lui est superposée un plan à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Cela caractérise les grandes églises de pélerinage, comme par exemple Saint-Martial de Limoges. Il faut noter qu'elle possède des fenêtres irréguliérement placées et nues, et qu'elle était reliée à l'église par deux escaliers. Sans qu'on puisse précisément la dater, elle parait en tous cas antérieure au XIIème siècle et serait la plus ancienne crypte limousine. Malheureusement, elle très mal éclairée. Ceci n'est d'ailleurs pas le fait de la municipalité qui se heurte visiblement à un vandalisme récurrent.
 

crypte église saint-pierre-2

entrée de la crypte de l'église Saint-Pierre d'Uzerche

 

Le plus étonnant reste la présence, dans la chapelle nord de la crypte, d'un tombeau composé d'un sarcophage. Au dessus de celui-ci , reposant sur un arceau, figure une dalle sculptée. La tranche est finement décorée de petits écussons ou blasons, de rosaces et quadrilobes évoquant des trèfles à quatre feuilles.

Léon et Coronat detail

détail de la dalle sculpté ( crypte de l'église Saint-Pierre d'Uzerche)
 

Des pélerins venaient vénérer jadis dans ce tombeau les reliques de deux saints qui avaient été mises à l'abri à Uzerche à l'époque des invasions normandes. Il s'agit des saints Léon et Coronat, étrangers au diocèse de Limoges, et d'origine celtique ( Bretagne actuelle). Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple de translation de reliques effectuées en Bas-Limousin à cause du péril normand. On peut également citer, par exemple,  les reliques de Saint Lô de Coutances ou de Saint Clair de Nantes abritées à Tulle.


Léon et Coronat-2

le tombeau de Saint Léon et Saint Coronat ( crypte de l'église Saint-Pierre d'Uzerche)

 

Les invasions normandes ont particulièrement mis à mal les monastères. Ceux que l'on appelle aussi les "Vikings" se sont établis en France après la mort de Charlemagne et ils organisaient leurs expéditions en remontant  les fleuves sur des bateaux de pirates appelés "knörrs". En Aquitaine, selon le chroniqueur Richer cité par Michel Aubrun (1), la dernière campagne contre les Normands fut menée par le roi Raoul et se termina victorieusement à Estresse, près de Beaulieu en 930.

 

(1) Michel Aubrun, l'ancien diocèse de Limoges des origines au milieu du XIème siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :