Entre Navarre et Castille: le chemin par Najera

Publié le par Christian Bélingard

Les étapes du Camino Frances nous sont connues par le Codex Calixtinus appelé de nos jours "Guide du Pèlerin" par commodité. Une de ces étapes était Najera, ville que Sanche III Le Grand (1004-1035) avait choisie pour être la capitale de la Navarre.

02 najera colegiata de santa maria la real                                 Monastère gothique de Santa Maria la Real, Najera (XVème siècle)

 

Ce roi, qui fit frapper la première monnaie de la Reconquista, fit en sorte que le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle passe par Najera. Puis l'un des ses fils, Don Garcia (1035-1054) continua l'oeuvre entreprise à la tête d'un royaume qui s'étendait de Najera à Pampelune. Et une belle légende vint édifier le peuple: lors d'une partie de chasse, Don Garcia, qui avait suivi l'un de ses faucons dans une grotte, y découvrit une statue de la Vierge. En 1045, il remporta un succès militaire de première importance en reprenant aux Maures Calahorra. Sur le lieu où la statue avait été découverte, un monastère-Santa Maria la Real- vit le jour et fut équipé d'un hôpital pour accueillir les pèlerins. Plus tard, Alphonse VI (1072-1109) annexa cette région  fertile ( toujours appelée la Rioja avec son vignoble réputé de nos jours) à la Castille et le monastère fut confié à l'ordre de Cluny.la rioja NEW

                                                               Villamayor de Monjardin, Navarre, La Rioja

 

Une communauté de moines étrangers à la péninsule ibérique vint alors s'y installer. Le monastère roman de Santa Maria la Real n'existe plus en tant que tel. Il possédait trois nefs, dont on ne peut plus voir que des vestiges. Mais un nouveau bâtiment fut construit au XVème siècle et mérite une visite.

  localiser Najera




Commenter cet article