Février: l’épandage de la fumure animale

Publié le par Christian Bélingard

février rustican

La miniature de la photo ci-dessus est extaite du "Rustican".(1) Elle montre qu'en Europe occidentale, le mois de février était dédié pour les paysans à la fumure de leurs potagers. L’amendement d’une terre agricole par épandage de fumier, se pratiquait ainsi au Moyen Age. Cette technique était souvent le fait des grands exploitants agricoles de l'époque,à savoir les communautés monastiques. La stabulation des animaux durait pendant tout l'hiver, mais  restait courte (de quelques semaines à environ trois mois). La litière, constituée de paille et aussi d'ajoncs coupés dans les landes, ne permettait pas de constituer des quantités importantes de fumier. Le fumier était destinée avant tout aux cultures à la bêche dans des lieux enclos jardins, potagers. La jachère permettait aux terres agricoles non fumées de reconstituer les éléments organiques épuisés par des récoltes successives. En Limousin, le mois de février était également consacré à d'autres activités qui ont perduré encore jusqu'au XXème siècle comme la coupe systématiquedes taillis de châtaignier, l'entretien des petits canaux d'irrigation dans les prairies ( appelées en Limousin "rigoles"), la fabrication de paniers et autres "pallissous" qui étaient des corbeilles à pain.

 

(1)Un traité d’agriculture, recopié au XVème siècle, mais datant du XIIIème siècle, a été publié sous le titre « Calendrier des travaux agricoles du Rustican ». Son auteur, Pietro de Crescenzi, né à Bologne aux environs de 1233, a  fait des études de droit. Entre 1269 et 1299, il exerça la profession de juge-conseiller auprès de différentes municipalités de l’Italie du Nord. Puis il se retira près de Bologne dans son domaine, la Villa dell’Olmo, où il rédigea autour de 1305, sans doute en latin, un Traité d’agriculture (Ruralium commodorum opus), dont on ne possède qu’une copie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lola 01/12/2016 18:38

Ce document ci-joint ne me sert pas à grand chose pour moi mais je le trouve assez complet , c'est un court résumé , vous auriez peut être du mettre quelques précisions pour que ce soit plus complet .

Christian Bélingard 01/12/2016 21:17

Merci pour ce commentaire. Oui, je pense que vous avez raison d' en demander davantage!