Janailhac, une ancienne place anglaise

Publié le par Limodraisien

samedi 24 octobre 2009. Circuit de 45,96 km en 2h09mn, soit une moyenne de21,3 km/h.  Le temps est doux, une pluie fine tombe sans discontinuer. Je pars à la recherche d'un ancien château du XIV° siècle, le château de Tourdonnet près de Saint-Priest-Ligoure.
Pour atteindre ce domaine, je dois d'abord passer par Janailhac où je m'arrête prendre quelques photos. Ici  les Anglais avaient pris possession des lieux pendant la Guerre de Cent Ans. Il faut dire que cette région frontalière de l'Aquitaine était prise entre deux feux, sans compter les bandits "de grand chemin" qui profitaient de la situation pour rançonner et piller la population. Les Anglais furent chassés en 1381 de Janailhac et des lieux environnants qu'ils avaient occupés. Sur les voussûres du portail de l'église figurent d'étranges diables de pierre... Le portail de cette église romane, rebâtie au XV° siècle, possède un bel appareillage de pierres taillées dans un étonnant granite rose. Je prend une photo où l'on voit aussi la belle porte en bois de facture récente qui a le mérite de faire valoir le travail des artisans de la région.

La route continue vers Saint-Priest-Ligoure qui a subi au XV° siècle des violences relatées par un notaire de Pierre-Buffière, Gérald Tarneau: " le lundi 17 février 1426 (nouveau style 1427), Poton de Xaintrailles avec ses soldats et d'autres de Limoges, s'empara de l'église paroissiale de Saint-Priest-Ligoure et ils la brûlèrent avec toutes ses reliques, ses livres, ses ornements et tout ce qu'elle contenait; les habitants furent obligés de fuir, ils perdirent avec cette église tous leurs biens, leur blé et tout ce qu'ils possédaient et furent obligés de mendier pour vivre". L'église fut alors reconstruite et on peut voir un bien curieux clocher-mur qui en fait la particularité.

A la sortie de Saint-Priest-Ligoure, je me dirige vers Freyssinet. Au bout de quelques kilomètres, la direction de Tourdonnet est bien indiquée. Mais je manquerai la route qui y conduit et je devrai donc revenir sur les lieux lors d'une prochaine sortie, peut-être par beau temps. Mais il y a tout de même de beaux paysages à découvrir au retour de cette petite randonnée. Et des couleurs dont il faut profiter avant les fortes gelées.

Voici le circuit de ce jour, en espérant vous retrouver bientôt sur ce blog! Merci d'y être venu

Commenter cet article