La légende de la pierre des hurlements à Ayen

Publié le par Christian Bélingard

pierre des hurlements
      pierre des hurlements ( commune d'Ayen)

Voilà un rocher auquel est accrochée une solide légende. C'est au milieu d'un pré, à proximité d'un ruisseau, que vous pourrez l'apercevoir. Une croix discrète a été tracée de longue date dans la roche. La pierre miraculeuse est située non loin du hameau "Le Mas", sur le territoire de l'ancienne commanderie templière puis hospitalière implantée tout près d'Ayen ( département de la Corrèze). Au XIXème siècle, on prétendait déjà que le rocher en question avait été rapporté de Terre Sainte par les Croisés.  A défaut d'être plausible, cette histoire présente en tous cas un intérêt certain . La mémoire populaire conserve encore le souvenir des pélerinages nombreux qui s'y effectuaient.

En effet, en examinant de près la pierre, on peut y voir comme deux étranges empreintes  Les genoux des pélerins auraient creusé ces cavités, rapportent encore les gens du pays... D'autre part, des fentes ont été réalisées dans le rocher ( elles existaient déjà au XIXème siècle! ) pour que les pélerins y glissent une pièce de monnaie en rétribution d'une grâce obtenue.

On venait donc s'agenouiller sur la pierre du pré du Mas pour y obtenir une guérison rapide et laisser une offrande. Pratique qui s'est encore perpétuée au XXème siècle. Il paraît même que certains bergers peu scrupuleux récupéraient les pièces de monnaie après le passage des pélerins...

details pierre hurlements

Commenter cet article