Le Limousin et la Turquie: des liens historiques

Publié le par Christian Bélingard

Alors que l'année 2009 avait été choisie comme "l'année de la Turquie en France", ce mois de janvier 2010 est marqué en Limousin par deux manifestations qui concluent avec panache cette célébration. Limoges accueille du 16 au 17 janvier une exposition exceptionnelle qui présente le travail de deux cartographes renommés, Piri Reis, qui dédicaça le "Kitab-i Bahriyye" (Livre sur la Navigation) au Sultan Soliman le Magnifique, et Katip Çelebi, dont le livre intitulé "Cihannuma" (Vision du monde), a conduit à l’établissement d’une nouvelle école de cartographie et ouvert de nouveaux horizons à la vie scientifique ottomane.
pavillonLe Pavillon du Verdurier, Limoges
Exposition "Regards sur la Turquie"


L'autre événement, rattaché à ce rapprochement culturel entre nos deux pays, se déroule à Bourganeuf, dans la Creuse ( voir ici). Cette ville témoigne en effet, par la  présence de la célèbre "Tour Zizim" construite en 1483, d'une étonnante aventure qui concernait le prince ottoman Djem (ou Djemchid). Celui-ci était le fils cadet de Mehmet II, sultan tout-puissant de l'Empire ottoman depuis la prise de Constantinople en 1453 ( événement qui marque pour de nombreux historiens la fin du Moyen-Age).

Deux articles sont à venir sur ce blog, concernant des faits historiques qui ont émaillé au cours des siècles les relations entre le Limousin et la Turquie: Du Bosphore à Bourganeuf: l'aventure de Djidjim,  Le Pacha de Bonneval: de la Bible au Coran. Je les dédie par avance à l'auteur du remarquable blog "Couleurs d'Istanbul" qui est aussi une lectrice de "Limousin Mediéval".




Commenter cet article

nina d'istanbul 14/01/2010 16:35


bonsoir

le femeux Prinde à bourganeuf est " mon petit turc ottoman chouchou, le lui a consacré une exposition, et un petit article ici
http://www.couleurs-d-istanbul.com/article-30461873.html

Merci pour votre compliment..
ps: climat ici, doux... il semblerait que de la neige soit prévue pour le milieu de la semaine prochaine..


Christian Bélingard 15/01/2010 08:47


je pars aujourd'hui à Bourganeuf pour quelques photos
je vois que vous êtes très documentée mais je n'en doutais pas, avec en prime ce regard d'artiste qui fait le bonheur de surfer sur votre blog à bientôt