Périgueux sur la route de Compostelle

Publié le par Christian Bélingard

Dans le guide du Pélerin,  rédigé vers 1140 sans doute par un moine du Poitou, l'étape de Saint-Front-de-Périgueux est la deuxième seulement  à être mentionnée sur la voie limousine  (Via Lemovicensis ) menant vers Compostelle, immédiatement après Saint-Léonard. Il n'y en a d'ailleurs pas d'autre avant la jonction d'Ostabat où aboutissent également la Via Turonensis et la Via Podensis . L'auteur du manuscrit médiéval indique "qu'il faut rendre visite dans la ville de Périgueux au corps du bienheureux Front, évêque et confesseur, qui , sacré évêque à Rome par l'apôtre Saint-Pierre, fut envoyé avec un prêtre du nom de Georges pour prêcher dans cette ville".

 

 

isle et saint front

 

                                         la cathédrale Saint-Front de Périgueux au bord de l'Isle

On a écrit que l'auteur du Guide du Pélerin s'était en fait inspiré d'une autre légende attribuée cette fois à Saint-Martial pour écrire cet hommage à Saint-Front. L'ermite Front aurait vécu au IVème siècle, dans une grotte creusée dans la colline du Puy, qui domine la vallée de l'Isle et la ville de Vésone, le Périgueux antique. Un premier monastère, peut-être bénédictin, s'installa sur cette éminence, qui prit le nom de puy Saint-Front. L'établissement religieux passa ensuite entre les mains des chanoines de Saint-Augustin jusqu'au XIIème siècle.

 

vitrail saint front

 

Cependant, c'est dés le VIIème siècle, selon Raymond Oursel, que le tombeau de Saint-Front fit l'objet d'un culte. L'importance du monument qui fut dressé au Moyen-Age pour l'abriter montre en tous cas que le culte du saint et la vénération de ses reliques suscitaient à l'aube du XIIème siècle un engouement phénoménal.

 

La visite de Saint-Front est tout simplement grandiose. Cette église en croix grecque, couverte par cinq coupoles, rappelle Saint-Marc de Venise, Sainte-Sophie de Constantinople, et également le Saint-Sépulcre de Jérusalem. Une chapelle, située dans la confession nord de la cathédrale, a été dédiée à Saint-Jacques-le Majeur grâce à une initiative de Mme Monique Chassain, présidente de l'association de la Voie de Vézelay.

 


coupoles saint-front                                                                 

Coupoles de Saint-Front ( Périgueux)

 

 

 

 

localiser Saint-Front de Périgueux

 

Commenter cet article