Vieillecour

Publié le par Limodraisien

Samedi 17 octobre 2009. Circuit de 51,7 km, en 2h28mn, soit 20,9 km/h de moyenne. Objectif: atteindre le beau château de Vieillecour dont l'histoire est marquée par de grands noms: Richard Coeur de Lion, Bertrand du Guesclin et Bertrand de Born. Il est planté au pied des collines très boisées que l'on appelle les "Monts du Limousin". En venant de Saint-Priest-Les-Fougères par Logebrenaud, Puissibot et Les Poujades, je roule sur une route de crêtes, passant  au pied du château d'eau de Saint-Priest-les-Fougères. Plus loin, je découvre le château à main gauche, éclairé par un soleil un peu voilé par les nuages. Voici la photo.
                                                                                       château et forêt de Vieillecour

Pendant la guerre, les jeunes réfractaires au S.T.O du secteur avaient pris le maquis dans cette forêt surtout recouverte à l'époque de taillis de châtaigniers. Je me rapproche du château par une petite route qui rejoint une départementale, avant de prendre une allée qui conduit devant cette magnifique demeure.
                                                                                                 armes en haut du porche


Le château est du XV° siècle avec des parties du XII° et d'autres remaniées au XVII° siècle. Son corps de logis est quadragulaire, avec créneaux et mâchicoulis entouré de quatre tours circulaires. Il existe des remparts percés d'un pont-levis mais il faudrait faire le tour complet pour les apercevoir.
                                                                   aperçu d'une tour avec créneaux et mâchicoulis


Au pied d'un arbre, un banc en pierre accueille le promeneur mais en y regardant de plus près, il pourrait bien s'agir d'une pierre tombale... à votre avis ?
pierre tombale ou... ?


Le château de Viellecour est proche de la gare de Bussière-Galant. Le circuit continue par Saint-Nicolas-Courbeby qui mérite une visite dédiée. A bientôt sur une des plus belles routes de la région...

Commenter cet article

Aredius 24/11/2013 19:00

Un de mes oncles s'est caché dans l'annexe du château alors qu'il était prisonnier évadé.
J'ai couché dans cette annexe lors d'un voyage à Soulac. Nous devions attendre la correspondance à Bussière.
Une belle promenade au départ de Bourdoux.
AU reveire

Christian Bélingard 25/11/2013 16:01



merci



Pierre 19/10/2009 10:30


Beau circuit, c'est la saison idéale, malgré le froid.


Limodraisien 19/10/2009 11:32


oui, il fait un peu frais sur le vélo en ce moment! Les paysages sont trés  beaux en effet, ceux des Alpes sont splendides sur tes dernières photos


Helliot- 18/10/2009 23:44


Salut, tu sais qu'il y a un parcours permanent sur les routes Richard Coeur de Lion, te renseigner à la FFCT, ou Franis Degeix à Isle.
Je viens juste de commencer ce petit blog


limodraisien 19/10/2009 11:31


bonne continuation pour ton blog très esthétique. La Route Richard Coeur de Lion est une invention touristique qui a le mérite de faire visiter des lieux dont l'intérêt historique est bien réel.
Merci pour le contact