N

Nécrologe
    Liste de bienfaiteurs d'une communauté ayant demandé des prières le jour anniversaire de leur mort.

Nef
    Partie de l'église, de l'entrée principale à la croisée du transept; peut être flanquée de 2 ou 4 bas-côtés. Type de bateau.

Nervure
    Grosse moulure d'une voûte, en particulier d'une voûte gothique. Les nervures sont, en général, la partie visible des arcs constituant l'ossature de cette voûte.

Nestorianisme

    Doctrine hérétique qui, avec le patriarche Nestorius (condamné en 431) distingue à ce point les deux natures du Christ incarné (humaine et divine) qu'elle admet difficilement l'unité de sa personne. La Vierge est mère du Christ et non mère de Dieu.

Neume
    Du latin médiéval neuma, altération du grec pneûma, souffle. Signe de notation musicale que l'on trouve dans les livres liturgiques du IXe au XIVe siècles.

Niche

    Renfoncement dans l'épaisseur d'un mur, théoriquement destiné à recevoir un élément décoratif, et son encadrement.

Nicolaïsme

    (du prêtre Nicolas). Au Xe et XIe siècle, concubinage ou mariage des clercs astreints au célibat.

Nobilis

    Ce substantif latin peut désigner, selon les cas, un grand d'un royaume ou d'une province, un homme éminent, un notable, un personnage inférieur aux principes et supérieur aux milites, aux simples hommes libres, au populus vulgaris, aux villani, aux rustici, aux non nobles..

Noblesse

    On peut admettre qu'une classe dominante ne mérite le nom de noblesse que si elle réunit deux conditions: d'abord la possession d'un statut juridique propre, qui confirme et matérialise la supériorité à quoi elle prétend; en second lieu, que ce statut se perpétue par le sang-sauf, toutefois, à admettre, en faveur de quelques familles nouvelles, la possibilité de s'en ouvrir l'accès, mais en nombre restreint et selon des normes régulièrement établies. Selon cette définition, la noblesse au Moyen Age a connu de grandes variations selon les temps et les lieux.

Noblesse Carolingienne

    Groupe, aux contours très flous, d'individus et de leurs familles, riches en terres, puissants, capables de combattre ou de rassembler autour d'eux un certain nombre de combattants et d'obtenir de la faveur royale des charges importantes.

None

    Office monastique qui se chante ou se récite à la fin de la neuvième heure de la journée, c'est-à-dire aux alentours de 15 heures selon les saisons. Ramené vers midi au XIIIe siècle: d'où l'anglais noon, afternoon. Neuvième partie des revenus prélevés après la dîme

Nones
    Le 5 du mois (ou le 7 en mars, mai, juillet, octobre).

Notaire

    Scribe de chancellerie.

Notification

    En diplomatique, précède l'exposé.

Nourri
    Individu qu'un chef nourrit, moyennant un serment et les prestations d'un service (militaire).

Novale

    Terre récemment mise en culture (et taxe la frappant: dîme novale).

Numismon

    Nom grec du sou d'or qui reste l'unité monétaire byzantine et constitue l'unité monétaire internationale du Haut Moyen Age.