R

Rachimbourgs
    Hommes libres désignés par le comte pour l'assister au tribunal. Charlemagne les remplace par les échevins. Redevance abonnée: redevance devenue annuelle et de taux fixe.

Racoupler

    Rendre cocu par représaille.

Rampant

    Partie supérieure et incliné d'un mur pignon.

Randière

    Sur un colombier, corniche accueillant les pigeons au voisinage des trous d'envol.

Ratier

    Sous-sol d'une tour servant le plus souvent de cave ou de prison.

Ravelin

    Important ouvrage défensif triangulaire, souvent entièrement solide, destiné à protéger un point vulnérable du tir direct.

Raysse
    On parle aussi de travers, versant abrupt d'une colline.

Recommander

    (se). Se mettre sous le patronage (autorité et protection) d'un puissant.

Redents ou redans

    Pierres plates disposées en escalier (dites aussi "en pas de moineau") posées aux versants des pignons, sur des constructions généralement en chaume. Il faisait office de coupe-vent, de coupe-feu et permettait par son profil en escalier d'apporter des travaux d'entretien à la toiture de chaume.

Redoute

    Petit ouvrage de fortification isolé et fermé.

Référendaire

    A l'époque mérovingienne, laïcs chargés de vérifier les actes royaux et d'y apposer le sceau royal. ont été remplacés par le chancelier à l'époque carolingienne.

Régisseur

    Serviteur d'un grand propriétaire désigné pour gérer un grand domaine. Possède l'autorité sur les esclaves et les colons de ce domaine.

Règle

    Du latin regula. Ensemble des prescriptions que doivent observer les religieux. Les principales règles en vigueur au XIIIe siècle sont celles de saint-Benoît, saint-Augustin, saint-François.

Relief

    Droit perçu par le seigneur sur celui qui "relève le fief gisant", c'est-à-dire sur l'héritier du fief (futur vassal) à la mort du vassal titulaire.

Reliquaire

    Coffret contenant les restes d'un saint ou des objets ayant été en contact avec son corps.

Reliques

    Restes des corps de martyrs ou de saints vénérés comme médiateurs de vertu et de miracles. Le culte des reliques est extrêmement développé en Occident médiéval et à Byzance.

Remplage

    Pierre sculptée ou simple réseau de pierres remplissant l'intérieur d'une baie.

Repaire

    Habitation noble, maison forte, dépourvue de droits seigneuriaux et spécialement de droits de justice.

Reprise
    (fief de). Un propriétaire déguerpit son alleu (c'est-à-dire l'abandonne) et le seigneur qui le saisit le lui rend en fief (de reprise); I'ancien propriétaire lui doit alors des services mais jouit de sa protection.

Réserve
    Partie du grand domaine réservée à l'exploitation directe par le maître et ses agents et exploitée en faire- valoir direct. Comprend la cour, des quartiers de terres, des prés, des friches et des bois.

Restor

    Du latin restaurum. Réparation, restitution, indemnité compensatrice; se dit spécialement du remboursement fait par un seigneur des chevaux perdus à son service.

Retable
    Ornement d'architecture ou de menuiserie sculptée d'église, contre lequel est appuyé l'autel.

Retrait

    (seigneurial). Le vassal vendant ou cédant son fief présente le nouvel acquéreur au seigneur: ce dernier peut ne point l'agréer et doit alors racheter lui-même le fief.

Rets
    Filets.

Reverdie

    Pièce qui célèbre le retour de la belle saison.

Rhétorique

    Du latin rhetorica, art oratoire, du grec rhêtorikê. Dans l'enseignement supérieur romain, la discipline la plus prestigieuse. Art du conférencier, de l'éloquence parlée ou écrite.

Riga

    Labour d'une étendue fixe de la réserve dû par chaque tenancier de manse.

Roi

    Homme qui, en vertu le plus souvent, de l'hérédité, exerce, d'ordinaire à vie, le pouvoir souverain dans une monarchie.

Roman
    Style d'architecture commun en Europe entre les périodes classique et gothique.

Rondeau
    Désigne au XIIIe siècle une chanson de danse.

Rotation

    Succession sur la même parcelle, une année après l'autre, de deux ou plusieurs types de culture. Associées dans un ordre déterminé, ces cultures constituent un cycle, lequel se répète constamment sur la parcelle. Au Moyen Age une année de jachère, ou davantage, entre toujours - sauf exception - dans la rotation. Deux types principaux de rotation: biennal (céréale - jachère), triennal (céréale d'hiver, céréale de printemps, jachère).