V

Vaisseau
    Espace intérieur, en général allongé, occupant la plus grande partie de la hauteur d'un bâtiment, ou, au moins, plusieurs étages.

Vantail

    Panneau de fermeture pivotant sur un de ses bords verticaux.

Vassal

    Du latin vassalus, diminutif de vassus. Homme libre entré en recommandation et doté souvent d'un bénéfice.

Vassalité
    Contrat unissant un seigneur et un vassal.

Vassus
    Mot d'origine celtique: gwas. Désigne un jeune homme dépendant, un esclave, puis l'homme libre, l'homme d'armes qui s'est recommandé.

Vavasseur

    Du latin vavassor. Arrière-vassal; vassal à ressources et équipement militaire restreints; en Normandie, le possesseur d'une vavassorie doit un service moindre que celui d'un fief de haubert.

Vêpres
    Office monastique qui se chante ou se récite à 16 heures en hiver, en été avant le second repas, c'est-à-dire avant 19 heures.

Vermillon

    Du latin vermiculus. Teinte rouge provenant de la cochenille.

Vêtu
    Manse pourvu d'un tenancier; sinon, il est "vide".

Vicomte
    Du latin vicecomes. Lieutenant délégué et représentant du comte. Devenu le plus souvent indépendant à l'époque féodale; en Normandie, officier ducal.

Vicus

    Petite agglomération rurale, bourg à vocation administrative et économique.

Vidame

    Du bas latin vicedominus, du latin classique, vice, à la place de, et dominus, seigneur. Le vidame était chargé de défendre les intérêts temporels d'une abbaye ou d'un monastère.

Vigiles
    Office précédant matines, la veille des fêtes, débute entre minuit et deux heures du matin.

Viguerie ou Vicairie

    Du latin vicaria. Circonscription administrative judiciaire, centrée sur le vicus. Le mot sert à situer les lieux, par exemple dans un acte de donation (in pago, in vicaria, in villa...). Au XIe siècle, du fait de l'usurpation des prérogatives judiciaires par les sires, le terme en vient à désigner un ressort castral, une "châtellenie".

Villa

    Désigne à l'époque romaine les bâtiments d'exploitation et d'habitation d'un domaine, c'est-à-dire le chef-lieu de l'exploitation. Puis désigna l'ensemble du grand domaine. Au Haut Moyen Âge, la villa est une grande exploitation agricole comprenant la résidence du propriétaire, de nombreux bâtiments d'exploitation, des services communs (forge, four, pressoir, moulins, etc.) et, parfois, quelques hameaux ainsi qu'une église. La "réserve" est exploitée directement par le propriétaire foncier à l'aide d'esclaves, tandis que le reste du domaine est concédé à des paysans.

Villain

    Du latin villanus, de villa avec influence de vilis, vil, de peu de valeur. Paysan dépendant d'une villa, seigneurie rurale ou manoir et astreint en tant que tel à des obligations coutumières; paysan en général, par opposition à noble ou bourgeois.

Villeneuve

    Nouveau village (créé souvent à l'époque des grands défrichements) pourvu d'un statut juridique et de privilèges par le seigneur (rois, comtes, châtelains, établissements).

Vingtain

    La construction et l'entretien des remparts étaient à l'époque delphinale à la charge des bourgeois, contre le paiement d'une redevance en nature, appelée vingtain. Comme son nom l'indique, son montant correspondait à 1/20ème des revenus des habitants. Pendant les hostilités, ce vingtain est souvent supprimé. En compensation,la communauté est dans l'obligation de lever une taxe sur la vente de vin au détail appelée "commun", pour la construction et l'entretien de la nouvelle enceinte nécessitée par l'extension de l'agglomération au delà de ses anciennes murailles.

Virelai
    Poème souvent construit comme un lai.

Vita Apostolica

    Expression latine: littéral, vie apostolique. Type de vie chrétienne conduite sur le modèle de la vie des apôtres. Les chrétiens qui s'en réclament (XIe-XIIIe siècles) insistent tantôt sur la pauvreté et la prédication (d'après l'Évangile) tantôt sur la prière et la vie communautaire (d'après la vie, décrite dans les Actes des Apôtres, des premières communautés chrétiennes à Jérusalem).

Vivier

    Etang construit à proximité d'un château pour améliorer sa défense et servir de réserve à poissons en temps de paix. Bellecombe et Avalon avaient leur vivier.

Volucraire
    Catalogue symbolique d'oiseaux.

Vougier
    Soldat armé d'une vouge, arme tranchante à main

Voussure

    (Voussoir)Partie cintrée couvrant l'embrasure d'une baie (portail d'une église) dans sa partie haute.

Voûte

    Construction en maçonnerie disposée en arc et formant le plafond d'une construction.

Voûte d'arêtes
    Formée par la rencontre de deux berceaux de même hauteur.

Vulgate

    Traduction de la Bible à partir de l'hébreu et du grec, faite en latin par saint Jérôme.